Les fêtes en Chine

Fête du Printemps

Elle marque le début de l'année lunaire et se situe en janvier ou en février selon les années. C'est l'occasion pour les parents et amis de se réunir. Chaque année, les enfants attendent avec impatience la venue de la fête ; ils portent alors des habits neufs et tirent des pétards. Les travailleurs chôment. Les magasins sont particulièrement bien achalandés et les marchés bien approvisionnés. On vend des images de Nouvel An.

Fête des Morts

Elle a lieu le 15me jour du 3me mois lunaire, soit au début d'avril. Ce jour-là, on va "balayer les tombes", càd se recueillir devant les tombes des parents ou amis.

Fête des Barques-dragons

Elle a lieu le 5me jour du 5me mois lunaire, càd au mois de mai ou juin. La tradition veut qu'on mange ce jour-là des gâteaux triangulaires. Autrefois, ils étaient jetés dans le Milu en souvenir du grand poète Qu Yuan qui s'y précipita en l'an 277 av. J.-C. Dans le sud, des courses de barques décorées et à tête de dragon ont lieu ce jour-là.

Fête de la mi-automne

Elle a lieu le 15me jour du 8me mois, et coïncide avec l'équinoxe d'automne, fin septembre. Ce soir-là, on se réunit pour admirer la pleine lune et manger des gâteaux de lune.
Retour au menu histoire